nom_site_spip
Accueil > Thématiques > Une nouvelle vision du monde grâce à la physique moderne > Physique quantique, biologie et médecine

Physique quantique, biologie et médecine

Conférence du Docteur Béatrice Milbert

La physique quantique appliquée à la biologie et à la médecine offre une opportunité pour appréhender le "corps énergie" et comprendre ainsi les médecines dites énergétiques multiséculaires.

Notre société occidentale est en retard par rapport à toutes les sociétés orientales sur un point très important : la reconnaissance du corps énergie, lumière, son, vibration ! Que ce soient les textes de médecine chinoise, ayurvédique, tibétaine, soufie… tous ont depuis plusieurs millénaires cet acquis en conscience.

Ecoutez l’interview du Dr Béatrice Milbert à propos des découvertes scientifiques pour rétablir l’équilibre électromagnétique du corps et de leur impact sur la santé.

Interview de Béatrice Milbert (extrait).

Physique quantique, biologie et médecine
Conférence du Docteur Béatrice Milbert, médecin généraliste

Australian Integrative Medecine Association
Melbourne (Australie), le 1er septembre 2012

L’aventure de la physique quantique a débuté il y a plus d’un siècle à présent, quelles en sont les conséquences pour nos vies aujourd’hui ? Nous avons la bombe atomique, nous pouvons aller sur la lune, et même sur Mars mais, en médecine, beaucoup de personnes meurent toujours de cancer et nos jeunes souffrent de nombreuses maladies.

C’est ainsi que j’ai commencé mes propres recherches, en me basant sur les données de la physique quantique et ses applications en biologie et en médecine. Ma rencontre avec le physicien Emmanuel Ransford marque le début de cette quête.

Mais la physique quantique est un domaine vaste et difficile à comprendre, il est vrai aussi que cette nouvelle physique demande de passer à de nouveaux paradigmes et les inspirations initiales ont nécessité des années de travail avant d’être prouvées ! Nombreux sont les physiciens qui cherchent encore la compréhension de certaines théories. Par exemple, Emmanuel Ransford a une théorie qu’il appelle la psychomatière. Il explique que chaque particule a une capacité « psychique » et cela pourrait expliquer certains aspects bizarres de la physique quantique ! Il dit également que deux notions essentielles permettent de comprendre les bases de cette physique quantique :

  • La 1ere est la loi onde/particule. Chaque élément de base de la matière - électron, proton, photon - existe en tant que particule et/ou en tant qu’onde. Comme si vous aviez un canard qui vole et se transforme en fleur au moment où le chasseur le met en joue et tire ! Dans le monde quantique, la particule se transforme en onde, qui est de l’énergie pure. De ce fait, les atomes, les molécules peuvent exister sous forme ondulatoire, vibratoire…
  • La 2eme notion importante est la loi d’intrication : elle explique le lien invisible qui lie deux particules, deux molécules, deux objets, deux individus qui ont été mis en contact à un moment dans l’univers. Par exemple, deux photons sont séparés à présent par 100 milliards de kms mais si on effectue un changement sur l’un, immédiatement l’autre est affecté par ce changement. Cette loi remarquable du monde quantique crée une harmonie, une cohérence entre toutes choses, mais aussi un monde de l’invisible. Une possibilité de stockage de l’information en découle également car ces liens mêmes qui unissent deux particules sont de l’information.

Si on veut résumer la physique quantique à son rôle sur le vivant, "information" est le mot clef.

Ce phénomène d’interaction peut aussi très bien s’expliquer par la théorie d’Emmanuel Ransford quand il explique que deux particules peuvent communiquer sur le plan "psychique". Ce que nous appelons la mémoire de l’eau peut aussi s’expliquer par cette loi. En homéopathie, l’eau ne contient plus aucune molécule chimique active, cependant la mémoire de celle-ci confère à l’eau une activité qui est celle du remède homéopathique connu. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles avec la conscience que c’est la plante intégrale qui agit derrière une chimie des plus précises, avec toutes ses caractéristiques propres. Prenons par exemple Fragonia qui est d’origine australienne : on peut la donner dans l’indication de mycoses, mais elle peut donner des résultats tout à fait extraordinaires dans de nombreux problèmes spécifiquement féminins, ainsi que pour celles qui ont perdu leur sexualité suite aux traumatismes de la vie. Quand vous observez Fragonia, c’est une plante très féminine par sa délicatesse avec un merveilleux parfum. L’huile essentielle de Fragonia contient plus d’informations curatives que la simple chimie ne peut l’expliquer sur le plan thérapeutique.

Nous n’avons pas le temps d’explorer chaque médecine avec cette approche quantique mais il est évident pour moi que toutes les médecines traditionnelles peuvent s’expliquer par la physique quantique.

Pour lire toute la conférence : cliquez sur le titre ci-dessous

PDF - 256.1 ko

Sur le même thème :lisez le livre du Dr Luc Bénichou Que la lumière soigne !, éditions JC Lattès

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC