nom_site_spip
Accueil > Les Colloques > Colloque à Paris le 11 mai 2013 : pour une approche quantique de la (...)

Colloque à Paris le 11 mai 2013 : pour une approche quantique de la conscience

Le programme, les intervenants et le formulaire d’inscription

Qu’est-ce que la conscience ? Une piste prometteuse pour mieux cerner sa nature est de faire appel à la physique quantique. Mais la science actuelle n’aime pas les transgressions entre les frontières des différentes disciplines, par exemple biologie et physique. C’est pourquoi l’Université interdisciplinaire de Paris, avec le soutien de la fondation Denis Guichard, organise le colloque international « Pour une approche quantique de la conscience ». Cette manifestation réunit pour la première fois 5 des plus grands physiciens qui ont développé des approches originales de l’interaction entre physique quantique et conscience.


Malgré les énormes progrès scientifiques réalisés au cours des deux dernières décennies, l’affirmation du Prix Nobel de médecine Sir John Eccles, l’un des grands neurologues du XXe siècle, selon laquelle la nature de la conscience défie tout type d’explication matérialiste est toujours d’actualité. Il existe aujourd’hui quasiment autant de modèles pour tenter d’expliquer la conscience que de spécialistes dans ce domaine. Cette situation est sans équivalent dans la science d’aujourd’hui, s’agissant d’un phénomène aussi crucial et qui nous touche d’aussi près.

N’est-ce pas la preuve que les recherches ont été dirigées jusqu’à présent dans une mauvaise direction, et qu’il faut explorer des pistes radicalement différentes ?

Physique quantique, biologie et neurosciences
Une des pistes prometteuses consiste à faire appel à la physique quantique pour mieux cerner la nature profonde de la conscience. Différentes théories ont été émises et, dans ce domaine-là aussi, il y a autant d’approches différentes que d’auteurs.

Mais il y a une explication claire à cela : avec sa démarche réductionniste, la science actuelle n’aime pas ceux qui transgressent les frontières entre les disciplines. De nombreux biologistes et neurologues ont ainsi comme réflexe de dire que la physique quantique n’a rien à faire chez eux quand ils en entendent parler.

C’est pourquoi on peut penser que des progrès importants peuvent naître du rapprochement d’initiatives encore bien trop isolées qui existent dans ce domaine. C’est dans ce cadre que l’Université interdisciplinaire de Paris, avec le soutien de la fondation Denis Guichard, a mis en place le colloque international « Pour une approche quantique de la conscience ».

Qui sommes-nous ? Quelle est notre véritable nature ?
Cette manifestation exceptionnelle réunit pour la première fois 5 des plus grands physiciens quantiques qui ont développé des approches originales de l’interaction entre physique quantique et conscience. Venant des Etats-Unis, de Russie et de Suisse, ils rencontreront des chercheurs français ayant eux aussi développé des approches dans ce domaine.

Le 11 mai à Paris, ce colloque permet de profiter de la présence en France de ces chercheurs pour découvrir la diversité de leurs approches. Ensemble, ils apportent leurs réponses à l’une des grandes questions non résolues qui se posent à l’humanité depuis des siècles, et même des millénaires : qui sommes-nous ? Quelle est notre véritable nature ?

Programme

9 h - 9 h 15 Introduction d’Anne de Constantin et Jean Staune
9 h 15 - 10 h Lothar Schäfer
10 h - 10 h 45 Antoine Suarez
10 h 45 - 11 h Pause
11 h - 11 h 45 Andrei Grib
11 h 45 - 12 h 15 Vasily Ogryzko
12 h 15 - 13 h Table ronde, animée par le Dr Béatrice Milbert et Jean Staune, et questions du public.

13 h - 14 h 30 Déjeuner

14 h 30 - 15 h 15 : Henry Stapp
15 h 15 - 16 h Amit Goswami
16 h - 16 h 15 Pause
16 h 15 - 17 h Emmanuel Ransford
17 h - 18 h Table ronde animée par le Dr Béatrice Milbert et Jean Staune, et questions du public.

Les intervenants

Téléchargez les informations sur les intervenants

Informations pratiques

Le colloque a lieu le 11 mai de 9 h à 18 h au musée Dapper, 35 rue Paul Valéry, 75116 Paris. Métro : Victor Hugo.

Notre partenaire

L’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP)

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC