nom_site_spip
Accueil > Les livres > La chair du Vivant

La chair du Vivant

Le livre du Colloque de 2008 est paru aux éditions Le Courrier du Livre.

Aujourd’hui, la science nous dévoile les images extraordinaires des premiers instants de notre univers...

Une énergie colossale donne naissance, par une explosion sonore, à des vibrations suivies en cortège par la lumière, celle d’un flash immensément éblouissant.

Dans les profondeurs de l’infiniment petit que la physique quantique nous offre à voir, c’est le même spectacle. Au plus proche des origines de l’être sont présents ces mêmes constituants : énergie, vibrations et lumière. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, c’est la même partition qui se joue ! L’homme lui aussi est un univers, la vie lovée au cœur de lui-même.

Les traditions et les spiritualités ont-elles perçu cette ressemblance, cette résonance ? Que peuvent-elles nous dire sur cette aventure du vivant ? Leur rapprochement avec la science aura-t-il des répercussions sur une compréhension de notre vie et de notre santé ? Et pourra-t-on s’en servir pour l’avenir ?

Questions difficiles mais essentielles : y répondre est notre tentative dans ce deuxième livre de la collection « Un nouveau regard sur le Vivant ».

Pour commander ce livre :
téléchargez le bon de commande

EXTRAITS

La matière, contribution dérisoire à l’univers :
« Nous vivons dans un univers « iceberg » dont la partie émergée, lumineuse, ne représente rien ou presque au regard du substrat de l’univers. Notre type de matière ne prend pas beaucoup de place et n’apporte qu’une contribution dérisoire à la densité totale de l’univers. Et pourtant, le miracle est que, malgré sa place insignifiante, l’homme est là pour se poser des questions sur cet univers qui l’a engendré. »
Raphaël Cannepasse-Riffard

D’où venons-nous ? Une question bien peu chinoise : « Pour nous, Indo-Européens, bercés depuis des millénaires par mille récits faisant naître l’univers et les humains d’une geste divine, il est difficile de se figurer cette dynamique endogène [du monde]. Comment imaginer une création du monde sans un dieu créateur ? Une tardive légende chinoise peut nous y aider, celle du géant Pan Gu.

Pan Gu est un personnage mythologique inventé vers le 1er siècle de notre ère pour sauver la face des lettrés confrontés aux missionnaires bouddhistes indiens qui venaient d’arriver en Chine. Curieux de la manière dont ils envisageaient la genèse du monde, les Indiens pressaient leurs hôtes de questions à ce sujet. Cela embarrassait fort ces derniers car ils ne s’étaient jusqu’alors jamais préoccupés de cette question. Aux abords du Fleuve Jaune, on considère généralement la recherche de l’origine comme une maladie de l’esprit.

Cependant, laisser la demande d’honorables invités sans réponse aurait été une insupportable perte de face, aussi la légende de Pan Gu est-elle apparue à cette époque. L’histoire commence avec un œuf au sein duquel dort le géant Pan Gu. Et voilà qu’un jour, celui-ci se réveille... »
Cyrille J.-D. Javary

L’effarante multitude de prodiges du monde : « De l’infiniment grand à l’infiniment petit, l’examen attentif des ensembles et des détails nous montre que tout est en ordre parfait et parfaitement organisé. Si bien organisé que l‘on peut prévoir des centaines d’années à l’avance la position qu’aura dans le ciel chacune des millions d’étoiles. Il faut se rendre compte objectivement de l’effarante multitude de prodiges que constitue le monde où nous vivons. Nous sommes entourés de miracles sans nombre auxquels nous sommes si habitués qu’ils nous semblent tout à fait naturels. Tout est miraculeux dans ses moindres détails. Tout nous semble naturel et, de ce fait, le miracle a perdu le pouvoir de nous émerveiller. »
Rahamine Ben Isaac Tibika

SOMMAIRE

LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE VIVANT

  • Les volcans, prélude à la vie, par Nikita Stanisky, géologue
  • Une histoire de l’incarnation de la matière par Raphaël Cannepasse-Riffard, biophysicien
  • Le double mystère de la matière par Emmanuel Ransford, physicien

LES REGARDS TRADITIONNELS ET SPIRITUELS SUR LA CHAIR DU VIVANT

  • Connaissances incas pour la vie, par Dario Espinoza
  • La vision chinoise du corps-univers par Cyrille Javary, traducteur et spécialiste du Yi Jing
  • Le big-bang ou le Commencement de la Création par Rahamine Ben Isaac Tibika, kabbaliste
  • La lumière du Vivant par Anne de Constantin, Fondation Denis Guichard

VIVRE AUJOURD’HUI LA CHAIR DU VIVANT

  • Devenir ce que nous sommes par le Dr Béatrice Milbert
  • La nécessité d’une prise de conscience par Gilles-Eric Seralini
  • Que la lumière soit ! par Jean-Marie Pelt
 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC