nom_site_spip
Accueil > Les Colloques > La nécessité ou le hasard ?

Colloque le 9 janvier 2016 à Paris

La nécessité ou le hasard ?

Par Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Than apporte son approche d’astrophysicien de culture bouddhiste pour établir un dialogue entre sciences et religion.

Né à Hanoï au Vietnam, Trinh Xuan Thuan a suivi sa scolarité en France puis accompli ses études universitaires aux Etats-Unis.

Astrophysicien, professeur à l’Université de Virginie, Trinh Xuan Thuan est spécialisé dans l’astronomie extragalactique et dans l’étude de la genèse des galaxies. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont La Mélodie secrète ou Le Chaos et l’harmonie, où il explique comment la cosmologie peut nous aider à retrouver un sens de l’univers. Il travaille également sur les liens entre science et bouddhisme : il a publié L’Infini dans la paume de la main avec le moine Matthieu Ricard.

De tradition bouddhiste, sa rencontre avec Matthieu Ricard lui a permis d’approfondir la philosophie bouddhiste. Pour lui, les 3 principes fondamentaux du bouddhisme se retrouvent dans la science contemporaine :

  • l’interdépendance,
  • l’impermanence : rien n’est statique, tout évolue ;
  • la vacuité : les particules sont vides en elles-mêmes et dépendent du regard de l’observateur en devenant soit ondes, soit particules.
 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC