nom_site_spip
Accueil > Les Colloques > Science et religion : un nouveau dialogue interdisciplinaire (...)

Colloque le 9 janvier 2016 à Paris

Science et religion : un nouveau dialogue interdisciplinaire fructueux

Par Thierry Magnain

Après toute une époque où le scientisme a été très fort en Occident, la démarche scientifique elle-même, en physique et de plus en plus en biologie, accueille une forme d’incomplétude : le réel lui échappe...

C’est le "mystère du connaître". Les scientifiques dialoguent avec des philosophes, des représentants des religions qui sont aussi en recherche du "fond" des choses. Ce dialogue interdisciplinaire est très riche et dépasse le conflit historique entre sciences et religion.

Prêtre catholique et physicien, Recteur de l’Université catholique de Lyon, Thierry Magnin a été enseignant en physique à l’Université de Lille et à l’École des Mines de Saint-Etienne. Il a reçu le grand prix de l’Académie des Sciences pour ses travaux scientifiques. Docteur en théologie, il est également spécialiste du domaine « science et foi » sur lequel portent plusieurs de ses ouvrages : Entre Science et Religion : Quête de sens dans le monde présent et L’expérience de l’incomplétude : Le scientifique et le théologien en quête d’origine.

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC