nom_site_spip
Accueil > Les Colloques > Manifeste pour une science post-matérialiste

Colloque le 9 janvier 2016 à Paris

Manifeste pour une science post-matérialiste

Par le Dr Mario Beauregard

Mario Beauregard est canadien et poursuit maintenant ses recherches sur le cerveau en Arizona. A travers ses travaux, il constate notamment que les pensées ont un impact bien en dehors des limites du cerveau...

Mario Beauregard étudie les régions du cerveau associées aux émotions, à la conscience et la spiritualité. Il est chercheur en neurosciences, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas. Il est actuellement chercheur à l’Université d’Arizona, après avoir dirigé un laboratoire d’études du cerveau à l’Université de Montréal. Dans ses ouvrages Du Cerveau à Dieu et Les Pouvoirs de la conscience, il soutient la thèse que l’esprit et la conscience ne sont pas simplement le produit de processus électrochimiques dans le cerveau.

Mario Beauregard a participé à l’écriture d’un manifeste pour une science post-matérialiste : nous sommes dans une période de transition, nous dit-il, entre science matérialiste, réductionniste, et une nouvelle conception qui émerge et rassemble de plus en plus de chercheurs.

 Denis Guichard - Un nouveau regard sur le vivant - Tous droits réservés  - Webmaster : GSC